Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




DVD # 13 "L'A-VENUE"
Louis-Michel de Vaulchier (20')









Dépôt légal décembre 2007
ISBN 02-916382-13-5
ISSN 1950 -7690
20€




LMdeV, poète-plasticien de formation scientifique, associe des démarches toujours situées au voisinage de frontières, frontières entre arts et sciences, écritures et images, images fixes (dessinées/numériques) et images animées (vidéos), images à deux dimensions (diagrammes) ou en relief (maquettes). Ainsi, discontinu, constitué de lieux et d’événements singuliers, locaux, un espace se déploie peu à peu.


Une avenue parisienne. Elle marche. Une voix masculine avance dans son dos. Une voix voyeuse. Une voix qui dit voyez comment je vois la chose. Un œil au bout de la langue comme un mot perdu et pourtant là. Et pas là où il faut. Car il y a des fissures dans la langue comme il y a des échappées sur l'avenue, des trous, des bouches d'égout, de métro, des portes, des rues de traverse.
La voix suit, commente, ordonne ceci ou cela, et cela se passe ou ne se passe pas. Il faudrait que les groupes soient plus resserrés… Maintenant, faites passer le gros car de touristes… C'est une orchestration magistrale. Toute la ville à la disposition du chef. Et elle aussi. Ce corps féminin qui marche et qui pense. Marcher est une pensée. Refaire, plus vite désormais, reculer/avancer, reculer/avancer, aussi vite que possible… Filmer devient un coït sublime. Pensée donc, la ville avec ses agitations animales. La voix masculine fait donc tout ce qu'elle peut pour la retenir, elle, l'étrangère, qui ne parle pas la même langue. Elle qui parle la langue du silence sur ses deux jambes. L'avenue n'est plus qu'une image. L'avenir nu aussi.
Une vidéo déambulatoire. Un poème circulatoire. Une danse. Une fugue essoufflante.

Marc Mercier


Ce DVD est produit parallèlement au livre éponyme édité chez Passage d’encres.
ISBN 978-2-913640-70-2







Tag(s) : #LES DVD en 2007

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :