Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

amex 1

 

 

 

 

DVD du collectif Gigacircus


Après plusieurs mois de travail, le DVD vidéo aMexica sKin est enfin disponible. Édité par Incidences, dans la collection "le point sur le i", ce DVD est une véritable extension à l'installation. Il est accompagné d'un livret de 16 pages avec des textes de Sylvie Marchand, Fabrice Raffin, Alix de Morant et Marc Mercier.

 

 

La frontière réelle séparant le Mexique et les Etats-Unis doit être traitée et présentée de manière vivante.
L’installation interactive AmeXica sKin nous emmène dans ce périple où le collectif Gigacircus a tourné ces images sur le terrain pendant six mois, de 2006 à 2008 ; puis à nouveau en octobre 2010.
Témoins mais aussi victimes de cette obsession, la zone AmeXicaine nous colle à la « peau » le temps de cette traversée du désert pour tenter d’atteindre le mirage étasunien.

Basé à Angoulême, le Collectif Gigacircus fluctue au gré des rencontres, selon la nature des projets et suivant le désir des artistes en interaction.
À l’initiative des projets, Sylvie Marchand et Lionel Camburet sont les deux auteurs qui impulsent la dynamique artistique et collaborative du collectif Gigacircus.

" Au travers de l’espace ouvert de l’œuvre AmeXica sKin, je questionne mon engagement d’artiste dans l’Histoire : quelle forme donner à mon témoignage, à mon point de vue d’artiste sur le monde, au-delà des clichés véhiculés par les mass médias, la politique, les habitudes culturelles et esthétiques ? J’ai choisi d’évoquer le passage de la frontière comme un chemin d’épreuves, image symbolique du labyrinthe, matérialisation de la menace de rencontre avec la mort, mais aussi de la quête du sens de la vie. "
Sylvie Marchand.

 

 

Contenu Vidéo

Le DVD dure environ deux heures pour une dizaines de vidéos sous-titrées (français et anglais) accessibles par divers menus disponibles en français, espagnol et en anglais.

  • Vidéo de présentation de l'installation avec les commentaires de Sylvie Marchand.
  • Extraits des vidéos contenues dans l'installation (6 vidéos)
  • Deux conférences de Sylvie Marchand filmées dans le cadre du festival Itinérance 2010 à Poitiers
  • Bonus vidéos : à vous de venir les découvrir

Contenu du livret

Un livret de 16 pages accompagne le DVD, il est exclusivement en français et illustré de nombreuses photos. en voici le contenu :

  • Présentation de l'installation
  • Notes de terrain par Sylvie Marchand
  • Mobilités artistiques multiples et en actes par Fabrice Raffin
  • Nomadisme créateur par Alix de Morant
  • Voyages et vertiges Gigacircusiens par Marc Mercier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :